Architecture au Danemark

Le château de Frederiksborg.

L'architecture au Danemark trouve sa première expression dans la période viking, dernièrement révélée par les découvertes archéologiques. La tradition constructive danoise s'est solidement établie au Moyen Âge lorsque des églises et des cathédrales d'abord romanes, puis gothiques ont vu le jour à travers tout le pays. C'est à cette époque que, dans un pays où la pierre est peu accessible, la brique devient le matériau de construction par excellence, non seulement pour les églises mais également pour les fortifications et les châteaux.

Sous l'influence de Frédéric II et de Christian IV, tous deux inspirés par les châteaux français, des constructeurs et artisans hollandais et flamands sont invités au Danemark, dans un premier temps pour consolider les fortifications du pays, mais aussi progressivement, notamment à partir de la Renaissance, pour construire de somptueux châteaux royaux et palais. Parallèlement, l'architecture domestique à pans de bois se popularise dans les villes et villages du pays.

Vers la fin de son règne, Christian IV devint également l'un des premiers partisans de la diffusion du baroque, qui devait être amené à se développer, léguant de nombreux édifices de ce style tant dans la capitale qu'en province. Le néoclassicisme qui le remplace provient initialement de France mais a pu être approprié par les architectes danois indigènes qui ont contribué à une expression néoclassique originale. Finalement, au XIXe siècle, l'historicisme supplanta le néoclassicisme, le style romantique national né au courant du siècle a d'ailleurs connu un essor considérable au tournant du XXe siècle.

Ce n'est cependant que dans les années 1960 que les architectes danois sont entrés sur la scène de l'architecture mondiale, en proposant une interprétation singulière de l'architecture fonctionnaliste. Ainsi, c'est un Danois, Jørn Utzon, qui conçut l'opéra de Sydney tandis qu'une agence danoise, Dissing+Weitling, concevait la liaison du Grand Belt. Par ailleurs, de nombreux designers danois furent récompensés au cours du siècle dernier pour leur apport dans le domaine de la conception de meubles notamment.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy